Vision 2025

Bonjour à toutes et à tous,
Après avoir été sollicitée par plusieurs d'entre vous, je vous transmet un échange de questions-réponses relatif à Vision, accompagné des éléments de réponse de la direction concernant l’organisation.
1. Précisions sur l’organisation exacte de ces événements sur plusieurs jours (temps de travail, transport, hébergement) :
Un format hors établissement, sur 48h :
- Matin J1 : Départ – Transport
- Déjeuner sur le lieu
- Après midi J1 : Ateliers d’expression d’idées
- Soirée festive
- Matin J2 : Ateliers d’expression d’idées
- Déjeuner J2 : lunch box
- Après midi J2 : Transport - Retour
Transport : Les horaires de départs sont différents en fonction des lieux, le plan de transport est propre à chaque établissement (durée précise entre l’établissement et le lieu).
Hébergement : dans des cottages sur les lieux avec chambre 100% individuelle.
2. La politique de voyage appliquée : les salariés ont-ils droit à une chambre individuelle comme le prévoit la règle habituelle ?
Oui, 100% des collaborateurs auront des chambres individuelles, les salles de bains seront partagées.
3. La qualification du temps : ces journées sont-elles intégralement considérées comme du temps de travail effectif ?
Horaires de travail :
- Horaires de l’après midi de travail : 14h - 18h30
- Horaires de la matinée de travail : 8h30 - 12h15
Concernant le temps de transport, c’est la règle habituelle de l’entreprise qui s’applique.
Motif dans Tactic : événement extérieur
4. Quelle est la position de l’entreprise si un salarié refuse de découcher ou ne souhaite pas participer à cette session ?
Pour les collaborateurs qui ne souhaitent pas découcher pour participer aux sessions :
- Position : La participation à Vision est considérée comme du temps de travail effectif et constitue en principe une obligation professionnelle. En revanche, conformément aux principes applicables en matière de conditions de travail et de déplacements professionnels, le découchage ne peut être rendu obligatoire. Il relève de l’accord exprès du collaborateur, qui conserve la faculté d’accepter ou de refuser cette modalité. C’est un moment de vie de l’entreprise qui nécessite une présence souhaitée par le collaborateur et non contrainte
- Rappel du cadre : L’expérience se fait sur deux jours de bout en bout, autrement dit il n’y a pas de possibilité de venir partiellement.
- Voici notre recommandation de mode opératoire : prendre un temps d’échange avec le collaborateur concerné pour comprendre les freins et trouver une éventuelle issue :
- S’assurer de la bonne compréhension du sens : La directrice / le directeur et le comité de direction donnent le sens des sessions Vision, appuyant sur le caractère unique et exceptionnel de l’événement, insistent sur le fait que c’est un temps d’entreprise où chacun est convié fortement à participer.
- Comprendre les freins : chaque situation étant unique, il est indispensable de comprendre les raisons individuelles qui émergent, et de pouvoir expliquer de manières simples et claires à la suite de l’échange les raisons (pour les autres collaborateurs).
